RUSSELL
JIMMY
Il a appris des plus grands et a inspiré les générations suivantes, mais la carrière singulière et brillante de Jimmy Russell ne peut être définie aussi rapidement. Son dévouement inlassable à l’art du Bourbon, sa maîtrise des secrets les plus anciens de l’élaboration du bourbon et sa contribution considérable à l’amélioration du processus de production n’ont pas seulement défini Wild Turkey, mais ont contribué à façonner tout le marché des bourbons en règle générale.
SES SUCCÈS
⦁ Vétéran du whisky depuis plus de 70 ans, le Master Distiller le plus ancien et le plus actif de l’industrie mondiale des spiritueux.
⦁ Créateur du Rare Breed, du Kentucky Spirit et co-créateur du Russell’s Reserve.
⦁ Membre du Kentucky Bourbon Hall of Fame.
⦁ Membre du Whiskey Hall of Fame.
⦁ Membre honoraire à vie de l’Association des Distillateurs du Kentucky.
⦁ Juge de whisky pour le Concours International du Vin et des Spiritueux.
⦁ Nommé “Colonel du Kentucky” par trois gouverneurs en exercice du Commonwealth du Kentucky
L'HOMME DERRIÈRE LE BOURBON
Comment l’esprit d’un homme a inspiré une légende.
L’HISTOIRE DE JIMMY RUSSELL
Surnommé “le Master Distiller des Master Distillers” par ses pairs, Jimmy Russell connait le Bourbon comme sa poche. Depuis plus de 70 ans, Jimmy élabore du whiskey à la distillerie Wild Turkey de Lawrenceburg, dans le Kentucky, et il est actuellement le Master Distiller le plus anciennement en activité dans le monde. Ayant grandi à huit kilomètres de la distillerie, il a suivi les traces de son père, qui lui a enseigné les traditions et les techniques de production du Bourbon. Dès sa première affectation à la distillerie, Jimmy a appris très tôt qu’aucun travail n’est trop modeste et aucune tâche n’est trop ennuyeuse lorsqu’il s’agit de élaborer du Bourbon selon les règles de l’art.
La passion de Jimmy pour le Bourbon l’a conduit à étudier avec des pointures du whiskey telles que Bill Hughes, le deuxième Master Distiller de Wild Turkey, et Ernest W. Ripy Jr, arrière-petit-fils du fondateur de la distillerie James Ripy, le troisième Master Distiller de Wild Turkey. Et comme si sa formation inégalée ne suffisait pas, son histoire familiale et sa connaissance parfaite du Bourbon l’ont mené à l’apogée de sa carrière en tant que Master Distiller dans les années 1960. Aujourd’hui, Jimmy est aussi membre du Kentucky Bourbon Hall of Fame™ et juge de whiskey pour l’International Wine and Spirits Competition. Au sein de la distillerie, il participe encore à l’ensemble du processus de distillation et de vieillissement du Bourbon Wild Turkey ; son expérience, sa sagesse et ses secrets de fabrication intimement liés au temps, ont consolidé sa réputation élogieuse et transparaissent dans chaque bouteille de Wild Turkey.
…APPRENDRE À ÉLABORER DU BOURBON DE LA BONNE MANIÈRE, DU DÉBUT À LA FIN. AUCUN TRAVAIL N’EST TROP MODESTE ET AUCUNE TÂCHE N’EST TROP ENNUYEUSE.
Au cours des 70 dernières années, Jimmy a été à l’origine du lancement de plusieurs références issues de Wild Turkey, notamment Rare Breed, Kentucky Spirit et Russell’s Reserve, qu’il a créée avec son fils et partenaire Eddie Russell. Jimmy a innové en 1976 en lançant la première liqueur sur le marché, alors appelée Wild Turkey Liqueur. Aujourd’hui, les amateurs de whiskey connaissent ce produit sous le nom d’American Honey. Jimmy veille également à ce que l’héritage de Wild Turkey reste intact, en supervisant la production de Wild Turkey 101, le produit phare et iconique de la distillerie. En 2024, Jimmy fête ses 70 ans en tant que Master Distiller à la distillerie Wild Turkey.
Pour célébrer les 60 ans de service de Jimmy, la distillerie a décrété 2014 “l’année Jimmy Russell”, marquée par une série d’honneurs et de distinctions de la part de politiciens locaux et nationaux et des membres distingués de l’industrie du Bourbon. Le sénateur du Kentucky Mitch McConnell a notamment inscrit les réalisations de Jimmy pour la postérité dans le registre du Congrès des États-Unis, tandis que le sénateur du Kentucky Julian Carroll et le représentant Kim King ont parrainé une résolution similaire à l’Assemblée générale du Kentucky. En outre, Jimmy a été nommé membre honoraire à vie du conseil d’administration de l’association des distillateurs du Kentucky, un honneur qui n’a été accordé qu’à cinq autres personnes au cours des 134 années d’existence de l’organisation.
Aussi exceptionnelles que soient ces distinctions, la plus grande reconnaissance provient du fils de Jimmy et membre du Bourbon Hall of Fame, Eddie Russell. En hommage à son père, Eddie a créé le Wild Turkey Diamond Anniversary, une édition limitée exceptionnelle de whiskeys de 13 et 16 ans d’âge.
Les rares fois où Jimmy n’est pas à la distillerie ou sur la route pour parler de l’importance des techniques de vieillissement et de la sélection des céréales, vous pouvez le retrouver en train de déguster son cher Bourbon pur ou avec un peu d’eau; ou à la maison avec sa femme Joretta, qu’il a rencontrée avant de commencer à travailler pour Wild Turkey. Ils ont trois enfants, Eddie, Mike et Kathy, six petits-enfants et un arrière-petit-enfant.