COMMENT NOUS ÉLABORONS NOTRE BOURBON WILD TURKEY
Le processus et le lieu sont des facteurs indispensables lorsqu’il s’agit de produire du Bourbon.
NOTRE DISTILLERIE
Depuis plus de 75 ans, nous élaborons notre whiskey au sommet de la colline Wild Turkey à Lawrenceburg, dans le Kentucky. C’est là que tradition et savoir-faire artisanal s’unissent pour produire une gamme inégalée de Bourbon et de Whiskey Rye.
LES INGRÉDIENTS ESSENTIELS DE WILD TURKEY
NOTRE PROCESSUS DE PRODUCTION
L’élaboration du Bourbon prend du temps et, avec plus d’un siècle d’expérience, notre duo de Master Distiller le sait mieux que quiconque.
SELECTION DES GRAINS ET BROYAGE
Tout commence lorsque le Master Distiller sélectionne le maïs, le seigle et l’orge maltée pour la distillation. À la distillerie Wild Turkey, nous n’utilisons que les meilleurs ingrédients : les céréales cultivées sont sans OGM et leur qualité est testée à quatre reprises.
BRASSAGE ET MALTAGE
On dit que la localisation est primordiale, et la distillerie Wild Turkey est fière d’être située au sommet d’un plateau calcaire le long de la rivière Kentucky, ce qui nous permet d’utiliser la meilleure qualité d’eau directement à la source. Le calcaire purifie naturellement l’eau du fer, et cette eau non acide, filtrée par le calcaire, est utilisée pour cuire les grains au cours de cette étape, ce qui confère une saveur plus intense à nos whiskeys. Une fois l’orge maltée ajoutée, nous introduisons notre moût acide – un moût précédemment fermenté qui contient encore des levures vivantes – pour lancer un nouveau processus de fermentation.
FERMENTATION
La levure est ajoutée au maïs, au seigle et à l’orge maltée pour créer notre moût, convertissant naturellement l’amidon en sucre et donnant au Bourbon Wild Turkey tout son goût. Notre souche de levure est unique et constitue un secret bien gardé des Master Distillers Jimmy et Eddie Russell.
DISTILLATION
Le produit fermenté est pompé dans un alambic. Après avoir été vaporisé à haute température, il est retransformé en liquide et distillé à nouveau, créant ainsi un liquide de la plus haute qualité sans sacrifier la saveur.
REMPLISSAGE DES FÛTS
Après la distillation, le spiritueux est versé dans de nouveaux fûts de chêne blancs américains brûlés au niveau 4, le plus intense. Nous choisissons de mettre notre Bourbon en fût à un taux d’alcool plus bas, de sorte qu’une fois le vieillissement terminé, nous ajoutions moins d’eau que ne le feraient d’autres fabricants de whiskey. Cette méthode permet d’éviter de diluer les saveurs caractéristiques de notre Bourbon avant la mise en bouteille. Cela permet à Wild Turkey de conserver son goût riche et authentique et sa couleur ambrée profonde qu’il acquiert dans le fût.
VIEILLISSEMENT EN FÛT
Une fois remplis, les fûts sont stockés en vue de leur vieillissement. À partir de deux ans, nous dégustons notre Bourbon chaque année jusqu’à ce qu’il ait atteint sa pleine maturité. Nous faisons vieillir notre whiskey plus longtemps que la plupart des distilleries, ce qui lui donne plus de temps pour développer ses saveurs riches et uniques.
EMBOUTEILLAGE
Seul le Master Distiller peut décider quand un fût est prêt pour être mis en bouteille. Sur son ordre, le Bourbon est filtré et mis en bouteille, prêt à être dégusté.
NOTES DE DÉGUSTATION DU BOURBON WILD TURKEY 101
Une expérience de dégustation complète de Wild Turkey ne peut se passer de ces quatre éléments.